L’industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles: L’innovation entre marchés privés et collectivités publiques (Euroclio) (English and French Edition)
L’industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles: L’innovation entre marchés privés et collectivités publiques (Euroclio) (English and French Edition) by -
L’industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles: L’innovation entre marchés privés et collectivités publiques (Euroclio) (English and French Edition) Author: -
Title: L’industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles: L’innovation entre marchés privés et collectivités publiques (Euroclio) (English and French Edition)
ISBN: 9052019371
ISBN13: 978-9052019376
Other Formats: doc lrf mobi lrf
Pages: 603 pages
Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (February 17, 2005)
Language: English, French
Category: Science & Math
Size PDF version: 1466 kb
Size EPUB version: 1871 kb
Subcategory: Earth Sciences




L’histoire de l’industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles n’avait pas fait jusqu’ici l’objet d’une réflexion comparative, générale et inscrite dans la longue durée, comme cela a déjà été le cas pour d’autres énergies. Les communications faites lors de deux colloques internationaux et rassemblées dans cet ouvrage ont été complétées par plusieurs textes qui proposent une synthèse de l’histoire du gaz en Europe. Les différentes phases de son évolution sont étudiées en abordant les problématiques de l’exploitation des réseaux, du lien entre producteur et consommateur, de la diffusion de l’innovation et des modes de gestion des infrastructures gazières. Une recension par pays des sources et de la bibliographie disponible permet aussi d’utiliser ce livre comme un instrument de recherche. Le bilan historiographique réalisé apporte une contribution majeure à l’histoire des énergies. Utile à la communauté scientifique, cet ouvrage éclaire également les débats actuels par une perspective pluriséculaire. Il donne ainsi à un large public les éléments nécessaires à la compréhension de l’évolution des marchés gaziers en Europe dans le contexte actuel de libéralisation des réseaux d’énergie.